MOBILER ET SCENES AU 1/12 ème




MINIA ' RT ADAM PASCAL







MATÉRIEL & OUTILLAGE




Le travail de la miniature commence obligatoirement par le dessin. Après s'être arrêté sur un modèle existant ou non, il est important de bien le comprendre, avoir une bonne vision dans l'espace, "voir" les formes sous tous les angles.  
Des esquisses faites au crayon ou en couleurs permettent de saisir l'équilibre de la pièce sans être dans les proportions exactes, esquisses de vues différentes réalisées en perspective.





Les dessins qui suivent sont réalisés à l'échelle avec la recherche des proportions en s'appuyant sur la réalité ( ép. de plateau, diamètre de balustres, hauteur d'une marche, d'une poignée de porte, etc...) 

Plan escalier 1/12eme

Après les proportions, c'est le moment de s'arrêter sur les détails de construction du meuble pour que tout fonctionne. Ensuite, dessiner tout ce qui touche la construction du bâti et des différents éléments : montants, traverses, panneaux, moulures...
Penser aux assemblages les plus adéquates en fonction de la forme et du style : tenon mortaise, queues d'aronde, enfourchement, entures. Suivant l'assemblage réalisé, les longueurs de pièces à l'arasement changent. Il est préférable de toutes les définir au moment du dessin et d'y rester fidèle.

Pour réaliser tous ces dessins, j'utilise différents crayons : à papier, gras, secs, fusain, rotring, pastels, huile. Les porte-mines ont différents diamètres : 0,3mm, 0,5, 0,7, 0,9.

FUSAIN. LOUIS MAJORELLE


  " Ma trousse" contient également, sanguine, mine de plomb, charbon, gomme mie de pain, estompes.



POIRIER & CÈDRE 


La réalisation de miniatures demandent des outils spéciaux. Il est fréquent que je réalise l'outil avant de faire la pièce. J'ai réalisé beaucoup de petits ciseaux à bois : 4/10eme, 6/10 eme, 1 mm, 1,5 mm, etc... et de petites gouges.





BOÎTE A OUTILS
Poirier et if








De nombreux gabarits sont également à fabriquer pour réaliser plusieurs pièces strictement identiques ou de forme spéciale.

GABARIT POUR PIÈCES CINTRÉES



Afin de rendre mes petites machines plus stables, elles sont toutes équipées d'un socle offrant une plus grande stabilité sans être fixées au plan de travail. Chaque socle est réalisé en placage avec un filet de marqueterie différent à chaque machine.

Tour à métaux de fabrication personnelle

TOUR A BOIS Didier WETZEL
anciennement Pierre DESSERT


LES BOIS

- Bois fruitiers : poirier, pommier, cerisier, pêché- Bois de haie : houx, buis, aubépine, sureau
- Bois de pays : frêne, châtaignier, noyer, sycomore
- Les placages de bois précieux

Le travail de la miniature permet d'utiliser beaucoup de matériaux : métal, carton, papier, résine, plastique, bois, verre.

Tout au long de l’exécution de la pièce, chaque détail compte. Il faut s'arrêter sur chaque élément et non avoir une vision d'ensemble. 


Exemple de réalisation
SCIER UN PIED LOUIS XV

Tracer le pied sur 2 face. Scier les 2 faces
en s'arrêtant avant l'extrémité

Couper l'extrémité supérieure du pied
Le pied est scié sur les 4 faces
en respectant les formes
                                                                                                                    
                                           



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire