Le travail de la miniature commence obligatoirement par le dessin. Après s'être arrêté sur un modèle existant ou non, il est important de bien le comprendre, avoir une bonne vision dans l'espace, "voir" les formes sous tous les angles.
Des esquisses faites au crayon ou en couleurs permettent de saisir l'équilibre de la pièce sans être dans les proportions exactes, esquisses de vues différentes réalisées en perspective.
Les dessins qui suivent sont réalisés à l'échelle avec la recherche des proportions en s'appuyant sur la réalité ( ép. de plateau, diamètre de balustres, hauteur d'une marche, d'une poignée de porte, etc...)
Plan escalier 1/12eme |
Après les proportions, c'est le moment de s'arrêter sur les détails de construction du meuble pour que tout fonctionne. Ensuite, dessiner tout ce qui touche la construction du bâti et des différents éléments : montants, traverses, panneaux, moulures...
Penser aux assemblages les plus adéquates en fonction de la forme et du style : tenon mortaise, queues d'aronde, enfourchement, entures. Suivant l'assemblage réalisé, les longueurs de pièces à l'arasement changent. Il est préférable de toutes les définir au moment du dessin et d'y rester fidèle.
Pour réaliser tous ces dessins, j'utilise différents crayons : à papier, gras, secs, fusain, rotring, pastels, huile. Les porte-mines ont différents diamètres : 0,3mm, 0,5, 0,7, 0,9.
FUSAIN. LOUIS MAJORELLE |
" Ma trousse" contient également, sanguine, mine de plomb, charbon, gomme mie de pain, estompes.
POIRIER & CÈDRE |
La réalisation de miniatures demandent des outils spéciaux. Il est fréquent que je réalise l'outil avant de faire la pièce. J'ai réalisé beaucoup de petits ciseaux à bois : 4/10eme, 6/10 eme, 1 mm, 1,5 mm, etc... et de petites gouges.
Manches en houx - laiton |
BOÎTE A OUTILS
Poirier et if
De nombreux gabarits sont également à fabriquer pour réaliser plusieurs pièces strictement identiques ou de forme spéciale.
TOUR A BOIS Didier WETZEL anciennement Pierre DESSERT |
dégauchisseuse Proxxon |
LES BOIS
- Bois fruitiers : poirier, pommier, cerisier, pêché- Bois de haie : houx, buis, aubépine, sureau
- Bois de pays : frêne, châtaignier, noyer, sycomore
- Les placages de bois précieux
Le travail de la miniature permet d'utiliser beaucoup de matériaux : métal, carton, papier, résine, plastique, bois, verre.
Tout au long de l’exécution de la pièce, chaque détail compte. Il faut s'arrêter sur chaque élément et non avoir une vision d'ensemble.
Exemple de réalisation
SCIER UN PIED LOUIS XV
Tracer le pied sur 2 face. Scier les 2 faces en s'arrêtant avant l'extrémité |
Couper l'extrémité supérieure du pied |
Le pied est scié sur les 4 faces en respectant les formes |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire